Samedi 27 Novembre au Centre Pierre Legendre….. Acte 2
Profitant de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Centre Pierre Legendre a proposé de 13h à 18h, le Bidouille Café, un atelier de co-réparation avec des bidouilleurs bénévoles et des habitants de Couëron qui viennent avec leurs objets cassés ou défectueux.
Au pôle couture, on a fait des ourlets et des rideaux; pendant que dans la salle vélo, on réglait des dérailleurs. A l’informatique, Mathieu, Étienne, Simon et Jean-Luc se sont activés pour faire revivre des ordinateurs bien lents ou qui ne s’allumaient plus.
Alors qu’en même temps au pôle électro, Paul-Jean se démenait pour réparer des transistors, une tondeuse, un aspirateur, une râpe à carotte ou une yaourtière.
En résumé, de bons échanges, des objets qui ont gagné un temps de vie précieux pour la planète, des fous-rire, des tasses de café, quelques tournevis qui ont chauffé, des machines à coudre qui ne s’arrêtaient plus!!!
Les personnes qui sont venus avec leurs objets nous ont laissé quelques messages :
« Merci à tous les bénévoles! Ambiance très sympathique et en plus, je repars avec un appareil qui fonctionne. »
« Merci beaucoup, travail formidable ».
« Magnifique initiative »
« Bravo mon ordinateur est comme neuf ».
En même temps du Bidouille Café, les coueronnais ont pu découvrir le collectif « Or d’Usage » qui a la volonté de mettre en place une recyclerie et des ateliers coopératifs sur la commune ou encore les bénévoles de l’Union des associations qui proposaient une Install Party, du reconditionnement de vieux ordinateurs et un échange de plantes avec Jardin’âges.
Tout le monde est reparti chez soi, satisfait du geste pour la planète, pour le vivre-ensemble, pour la transmission en se disant que le prochain Bidouille Café du samedi 26 Février 2022 n’était finalement pas dans si longtemps.