Communiqué suite aux difficultés lors des inscriptions aux centres de loisirs

Le mercredi 12 mai 2021 se déroulaient les inscriptions aux centres de loisirs Couëronnais pour l’été 2021. Les problèmes de connexion au serveur ont engendré de grosses difficultés pour les familles couëronnaises à inscrire sereinement leurs enfants dans les 3 structures concernées. L’association socioculturelle du Centre Pierre Legendre souhaite apporter quelques éclairages.

L’ensemble des enfants Couëronnais peut s’inscrire sur les 3 structures associatives qui accueillent les 3/15 ans pendant les vacances scolaires (ASCPL, ACHN, ALC). Depuis l’année dernière et en lien avec les conditions sanitaires liées à la crise du covid-19, un site de pré-inscription a été mis en place afin de permettre aux familles de pré-réserver des places. Ce site a été pensé, organisé en commun et un prestataire a été choisi pour la création. Ce prestataire a mis en place ce site en s’appuyant sur un cahier des charges défini en amont par les 3 structures. Des réunions régulières permettent tout au long de l’année d’améliorer ce site, en prenant en compte également l’avis des familles.

Lors de son lancement en 2020, le site avait également connu des problèmes de connexion. Nous l’avions réglé en proposant 2 tranches d’inscription, une pour les familles souhaitant inscrire leurs enfants à l’Amicale Laïque et une autre tranche pour les 2 centres socioculturels. Cette modification avait alors permis d’étaler les connexions au serveur et permettre un retour à la normale. Ce fonctionnement a été reproduit avec succès pour les périodes de vacances d’Octobre 2020 et de Février 2021. Aucun problème de connexion n’a alors été remarqué.

Pourtant, ce mercredi 12 mai, le serveur a été fortement dépassé, ne permettant plus l’inscription des enfants. Quelques minutes après le lancement des inscriptions, le prestataire en lien avec les coordinateurs de chaque structure a organisé une file d’attente, permettant ainsi aux familles d’y accéder. Ce fut long mais les familles ont pu finalement faire connaitre leurs besoins.

Nous voulions par ce message vous préciser que les 3 structures d’accueil que sont le Centre Henri Normand, l’Amicale Laïque de Couëron et le centre Pierre Legendre mettent tout en œuvre pour que les conditions d’inscription soient le plus efficaces possibles. Nous réfléchissons déjà aux futures modifications possibles pour que ces désagréments ne se reproduisent plus et que l’ensemble des familles couëronnaises puissent bénéficier d’un service efficient.

Retour en haut
Aller au contenu principal