Communiqué commun d’associations laïques de Couëron (1)
en hommage à Samuel PATY
Mourir d’enseigner
L’immense majorité des citoyens qui défendent la laïcité et l’école publique ne peuvent rester indifférents à cet acte horrible qui touche « le plus beau métier du monde » .
Ne plus pouvoir transmettre aux citoyens en devenir les valeurs de la République voilà où nous en sommes, certains ont la volonté de remplir leur mission d’éducateurs, d’autres ne peuvent même pas évoquer la primauté de la raison dès qu’ils abordent les contenus éducatifs rejetés par l’obscurantisme religieux.
Jusqu’à en mourir ?
Bien entendu, nous saluons les réactions qui ont condamné cet attentat ignoble, mais nous ne pouvons pas passer sous silence les prises de position antécédentes de certains journalistes, sociologues, philosophes et surtout, leaders politiques, qui critiquaient il y a peu de jours la rediffusion des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo en prétextant que c’était de « l’islamophobie », mot fourre tout bien pratique pour constituer un amalgame entre le racisme et la critique des religions.
Le Président de la République nous avait mis en garde contre le péril de l’islamisme. Eh bien nous y voilà : constater que le terrorisme touche de plein fouet ceux qui sont chargés d’élever l’esprit critique des jeunes devrait être le point de départ d’une campagne nationale sur la défense de l’éducation et en particulier développer la formation des enseignants pour leur permettre de transmettre en toute sécurité le principe le plus précieux de notre République : la laïcité.
- Amicales Laïques de Couëron Centre et de La Chabossière ; Centres socio culturels Pierre Legendre et Henri Normand, Délégués Départementaux de l’Education Nationale ; Office Municipal des Sports de Couëron.