Présentation de l’association

Union des Associations Socioculturelles de Couëron a été créée en 1996. Elle regroupe les deux associations socioculturelles de Couëron: « Pierre Legendre » dans Couëron-Centre, et « Henri Normand » dans le quartier de la Chabossière. Elle est à l’initiative de deux grandes actions: l’épicerie solidaire (l’ESCALE), et le réseau de partages de jardins « Jardin’âges ». 

Selon ses statuts, l’ UASC a pour buts depuis sa création :

  • De coordonner les actions communes des deux associations socioculturelles, Pierre Legendre et Henri Normand, dans le respect de l’autonomie de chacune,
  • D’animer une action de dynamisation auprès de personnes isolées et dans les minimas sociaux,
  • De promouvoir, soutenir, favoriser, toutes initiatives contribuant au développement social, éducatif, et culturel des personnes et des groupes, afin de participer à l’effort d’éducation populaire pour la commune,
  • D’animer la concertation des acteurs du social.

L’Union des Associations Socioculturelles de Couëron, à travers ses actions, permet le lien social en favorisant la mixité sociale et l’implication des habitants dans les actions et la vie de l’association. L’action de l’union vient renforcer l’action des deux centres socioculturels.

Elle emploie trois personnes: Nadine Gerbaud, animatrice de l’ESCALE, Virginie Raimbaud, animatrice du réseau « Jardin’âges », et Isabelle Dufief, comptable. 

Son conseil d’administration est composé de 10 personnes, elles-mêmes administratrices dans l’un ou l’autre des centres socioculturels. 

Aller à la barre d’outils